Aller au contenu principal

Modes de garde / mode d'accueil

Objectif général

Le mode de garde d'enfant désigne la solution choisie par des parents pour faire garder leurs enfants pendant qu'ils travaillent. Différents modes de garde sont proposés aux parents de la naissance de leur enfant jusqu'à l'âge de la scolarité obligatoire.

Missions
  • Accueillir les enfants en l'absence de leurs parents des la naissance.

 

Équipe

L’équipe se compose d’assistantes maternelles, d’auxiliaires puéricultrices, de puéricultrices, d’auxiliaires parentales ou d’éducatrices.

Public

Les modes de garde s'adressent aux enfants des la naissance

Saisine

Saisine directe ou auprès de la commune, du département et/ou de la CAF.

Financement

Participation financière qui peut varier en fonction des ressources et de la situation familiale des parents.

Subventions de la CAF.

Les frais de garde des enfants de moins de 6 ans font l'objet d'un crédit d’impôt.

Commentaire

Les gardes collectives

La crèche collective
Des enfants de 2 mois à 3 ans (parfois jusqu’à 4 ans dans certaines structures) sont gardés par des auxiliaires de puériculture ou des puéricultrices (une pour 5 à 8 enfants). La crèche dépend de la mairie ou du département, et peut aussi, depuis 2004, être gérée par une entreprise privée. 
Coût : selon les revenus. Subventions de la CAF, de la mairie ou du département.

La crèche parentale
Les parents se regroupent en association et participent tous, en alternance, à la garde des enfants (en moyenne, un jour par semaine). Ils sont aidés par des puéricultrices et des spécialistes de la petite enfance.
Coût : selon les revenus. Subventions de la CAF et de la mairie.

 

La crèche familiale
C’est un réseau d’assistantes maternelles, encadrées par une directrice de crèche et employées par la mairie. Elles accueillent les enfants à leur domicile et les intègrent, plusieurs demi-journées par semaine, à des activités de crèche collective.
Coût : selon les revenus. Subventions de la CAF et de la mairie.

La halte-garderie
Municipale ou privée, elle accueille les enfants jusqu’à 3 ans, pour quelques heures ou une demi-journée. Le personnel est le même qu’en crèche.
Coût : selon les revenus. Subventions de la CAF et de la mairie.

Le multi-accueil
Cette formule se développe de plus en plus : elle combine l’accueil régulier (crèche collective ou familiale) et occasionnel (halte-garderie). Les espaces multi-accueil sont gérés par les mairies.
Coût : selon les revenus. Subventions de la CAF et de la mairie.

Les gardes individuelles

L’assistante maternelle
Agréée par le service départemental de la PMI (Protection Maternelle Infantile), l’assistante maternelle accueille jusqu’à 3 enfants à son domicile. Cette professionnelle de la petite enfance peut être indépendante (elle travaille pour le compte de particuliers et il est obligatoire d'établir un contrat de travail ) ou rattachée à une structure d’accueil spécialisée (crèche, halte-garderie…). Elle est alors recrutée par le département, la commune ou une association.
Coût : le salaire se négocie de gré à gré (avec un minimum journalier) et ne tient pas compte des revenus. Subventions de la CAF.

La garde à domicile
Ce sont les parents qui emploient la personne de leur choix, qui exercera à votre domicile. Il existe aussi des agences de garde à domicile qui pourront vous proposer leurs services.
Coût : Les parents sont employeurs de la nourrice avec laquelle ils établissent un contrat de travail. Subventions de la CAF ou des aides fiscales.

La garde à domicile partagée
Pour réduire les frais, deux familles peuvent embaucher la même nounou, avec deux contrats de travail distincts. Les enfants sont gardés ensemble, soit chez l’un, soit chez l’autre employeur, ou encore en alternance une semaine sur deux par exemple. 

Le recensement des ressources n'est que partiel, pour des ressources supplémentaires, merci de vous référer au site mon enfant.fr ou au site de la CAF de votre département.