Aller au contenu principal

Dispositifs d'appui à la coordination - DAC (PTA)

Objectif général

Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) est un point d’entrée unique et gratuit pour les professionnels et structures qui font face à des personnes en situations de santé et de vie complexes pour favoriser le maintien à domicile. Le DAC accompagne les professionnels et la population face aux enjeux des maladies chroniques et de la perte d'autonomie. Il faciliter et fluidifier les parcours de soins pour les personnes en situations complexes en privilégiant le domicile.

Le DAC propose un parcours de santé personnalisé, coordonné et accompagné, en accord avec le médecin traitant et en lien avec les professionnels.

Missions
  •     informer et orienter vers des ressources adaptées (ouverture de droits, aides financières)
  •     évaluer de façon multidimensionnelle la situation
  •     organiser le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie ou dépendante
  •     coordonner et sécuriser le retour à domicile après la sortie d’hospitalisation
  •     mettre en place un plan personnalisé de coordination en santé (PPcS)
  •     mobiliser les ressources de territoires adaptées à la situation de la personne
  •     coordonner les professionnels, lien entre ville et hôpital, mettre en lien avec les ressources sociales
  •     rechercher les intervenants ou établissements adaptés, concertations, accès à des expertises
  •     soutenir les proches aidants
  •     soutenir les pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination, en apportant un appui opérationnel et logistique aux projets des professionnels
  •     assure une mission d’animation territoriale visant l’amélioration des parcours de santé complexes. Il participe aux instances territoriales d’animation (eParcours, CLS, CLSM, etc.) et peut organiser, avec la Délégation départementale de l’Agence dont il dépend, ses propres instances.
Équipe

Chaque DAC est composé d’une équipe pluri-professionnelle. Les assistants de coordination et les coordinateurs de parcours sont des professionnels issus des champs sanitaires, sociaux, et médico-sociaux (infirmiers, travailleurs sociaux, assistante sociale, infirmière, conseillère en économie sociale et familiale, ergothérapeute, éducateur spécialisé, psychologue, secrétaire-médicale, médecin...).

Public

Le DAC peut intervenir auprès de toutes personnes en situation complexe quel que soit son âge ou sa pathologie (polypathologies, cumul de difficultés sociales et/ou de santé mentale avec des difficultés somatiques, isolement, …), nécessitant une coordination de parcours ponctuelle ou durable, en particulier au domicile.

Saisine

Par la personne elle même, son entourage, ou tout professionnel.

Financement

Dispositif gratuit pour les usagers et professionnels financement de l'État.

Cadre juridique

La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé du 24/07/2019 instaure les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) en soutien aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes.

Décret n° 2021-295 du 18 mars 2021 relatif aux dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes et aux dispositifs spécifiques régionaux

En Nouvelle-Aquitaine, les DAC correspondent aux plateformes territoriales d’appui (PTA) déployées, depuis 2016, par l’ARS, en lien avec les acteurs locaux.